Newsletter : Des résultats géniaux

Bonsoir,

Une fois de plus, deux semaines ont passés depuis ma dernière newsletter mais passons sur la question et lançons nous directement dans les nouvelles.

Mon stage à l’INRIA touche doucement vers sa fin et ça se sent.
Je commence à avoir moins de tâches à faire, moins de données à analyser, moins d’algorithmes à faire tourner.
Mais par contre, je récupère de super résultats.
Ainsi, si il y a deux semaines je vous annonçais que je pouvais opérer des blocages qui empêchait prêt de 65 à 70% des attaques, je peux vous dire aujourd’hui que sur un traffic qui n’est pas composé QUE d’attaques. C’est à dire sur un dataset réseau normal, je bloque plus de 99,8% des attaques tout en ne bloquant que 0.008% de traffic légitime.
Ce sont donc de très bonne nouvelles qui concluent je trouve très bien un stage qui finalement aura été riche en découverte, en apprentissages et aussi en émotions.
Dans les faits, mon stage n’est pas encore vraiment terminé mais je n’ai en fait plus que mon article scientifique à terminer d’écrire ainsi que le code que j’ai produit que je dois continuer à documenter.
Concernant l’article d’ailleurs, j’ai également eu la bonne nouvelle de me rendre compte que le travail que j’ai fait durant mon stage est finalement assez novateur puisque je n’ai finalement rien trouvé dans la littérature qui s’y rapporte.
Pour les intéressés, je posterai mon article dès que je serai permis de le faire.
Concernant mon stage et le boulot qui s’y rapporte, ces deux semaines m’auront également permis de finalement faire un choix entre la recherche et le monde du travail après mes études. Et j’ai décidé de faire de la recherche. Je compte accepter l’un des doctorats que l’on me propose.
Le thème sera donc en IA et en sécurité et pour le sujet, j’aimerais tenter de l’orienter vers l’impact de l’utilisation de l’IA dans le côté black hat de la sécurité et comment s’en protéger. En effet, assez curieusement, je n’ai pas trouvé énormément de documents dans la littérature qui se rapportent à ce sujet. Je trouve qu’il serait intéressant de l’explorer.
Enfin, je m’emballe, je m’emballe mais je dois encore voir si mon professeur référant pour la thèse trouve un financement pour moi.
Ce serait plutôt bien remarquez et je pense que ce sera le cas.
Pour ce qui est de mes projets annexes, j’ai continué à bosser pour le projet de magasin en ligne pour lequel j’ai écrit un code d’importation de produit à partir d’un excel. J’ai plusieurs tâches qui m’ont été proposées et elles sont ma foi fort motivantes.
De plus, elles me permettent de me relancer dans la programmation web en PHP tout en m’apprenant la fonctionnement interne, la modification et l’écriture de modules de Prestashop. C’est intéressant.
Mais la plus grosse nouvelle de mon travail perso, c’est le début d’un très gros projet avec un très bon ami à moi.
Il s’agit d’une idée que j’ai depuis, au moins 5 ans mais que je n’avais pas encore eu le courage de commencer.
Pour la petite histoire, c’est pour cette raison que j’en ai parlé à mon ami car je sais que son background plus commercial/PDG allait propulser le projet et le motiver.
Du coup, il est en effet très motivé et y voit même une possible création d’entreprise.
Nous avons l’un comme l’autre eu énormément d’idées pour compléter le principe de base du projet et plusieurs itérations de développement sont déjà prévue. Un premier POC est fixé pour fin de mois.
Cependant, ce projet pouvant d’après mon ami donner des retombées commerciales, je n’ai … pas le droit de vous parler de son but.
C’est frustrant car comme l’idée me motive, j’aime en parler. Évoquer le sujet me motive et me donne pleins d’idées de comment le développer.
Tout ce que je peux vous dire, c’est que le sujet est lié à la sécurité informatique et utiliseras certainement de très grosses masses de données du calcul distribué et beaucoup de machine learning.
Toujours est-il que je développe donc maintenant sur ce projet et que ce dernier va certainement me demander une très grosse masse de développement. Le code sera en Python, l’architecture sera distribuée et basée sur la conteneurisation. Bref que du bon à venir.
Je serai heureux de pouvoir vous dévoiler la chose quand on aura sorti le POC ou la version 1.
Pour terminer, cette NL, fixons des buts pour la semaine à venir :
  • Avancer (et terminer ?) mon papier scientifique
  • Terminer la documentation de mon code
  • Continuer à apprendre Prestashop
  • Avancer le développement de mon nouveau projet
Sur ce je vous souhaites à tous une très bonne soirée et une très bonne semaine !
Bien à vous
Laurent
Retrouvez ma newsletter sur tinyletter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *